PARCOURS DE FORMATION B
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui, demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation. Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :
Parcours théorique
La formation théorique qui porte sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Parcours pratique
Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance. Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- de nuit (leçons prises en hiver).
- Test sur boîte automatique.
PARCOURS DE FORMATION à la catégorie A1 ou A2
Une évaluation de départ est requise s’il s’agit d’un premier permis afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
.
A la suite de l’évaluation, nous vous proposons un parcours spécifique :
➢ Des cours spécifiques
Moto sur les thèmes :
- Organes et commandes de la moto
- Vitesse et freinage/ stabilité et trajectoire
- Les règles de circulation spécifiques à la conduite d’un deux-roues
- L’inexpérience et ses risques
- Alcool, stupéfiants, médicaments
- Fatigue, smartphone……
Les cours théoriques s’effectuent en simultané des cours pratiques. Une formation pratique comprenant mise en situation et de la théorie de la conduite avec le programme suivant :
Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et plus élevée, hors<br /> circulation.<br />
Formation pratique sur piste privée + formation théorique
– Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
– Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
– Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
– Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine; descendre de la machine en sécurité
– Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
– Monter et rétrograder les rapports de vitesse
– Maîtriser la réalisation d’un freinage
– Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
– Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
– Maîtriser l’utilisation de l’embrayage
– Maîtriser les techniques d’inclinaison
– Réaliser un freinage d’urgence
Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
Formation pratique dans des conditions normales de circulation+ formation théorique
– Connaitre et respecter les règles de circulation
– Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (adaptés aux deux roues)
– Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
– Adapter l’allure aux situations
– Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
– Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
– Tourner à droite et à gauche en agglomération
– Franchir les ronds points et les carrefours à sens giratoire
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Formation pratique hors agglomération sur voie rapide, en virages et en agglomération en circulation dense + formation théorique
– Evaluer et maintenir les distances de sécurité
– Croiser, dépasser et être dépassé
– Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
– Communiquer avec les autres usagers
– Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
– Connaitre les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
– S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
– Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
– Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
– Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
– Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Formation pratique sur tous types de routes.
L’acquisition de l’autonomie s’effectue par des exercices pratiques en autonomie durant les cours et /ou par un voyage école + formation théorique
– Suivre un itinéraire de manière autonome
– Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
– Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
– Connaître les comportements à adopter en cas d’accident: protéger, alerter, secourir
– Connaitre les dispositifs d’aides à la conduite du véhicule (ABS, aide à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse)
-Avoir des notions sur l’entretien le dépannage de la motocyclette–
-Pratiquer l’éco-conduite
Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l’enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner de la catégorie concerné.
– Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau